Vins du Château de Mayragues

Laurence et Alan Geddes
05 63 33 94 08

Vos hôtes parlent : Français, Anglais & Espagnol

Château de Mayragues, 81140 Castelnau de Montmiral

Visitez le site du propriétaire

Contacter le propriétaire

Vignoble et Vins en Bio-dynamie

"Parce que les vins d'avenir ont toujours un passé" telle est la devise des vins de Gaillac, un des plus anciens vignobles de France, et telle pouvait être aussi la devise du Château de Mayragues avec sa conversion en Bio-Dynamie en 1999

Les Vins de la Maison d'hôtes Château de Mayragues

Carte

43.97684,1.8501699999999346

Autres prestations

Le domaine

Le château de Mayragues, entouré de ses vignes, au milieu d'un paysage valonné et boisé, est situé sur les coteaux de la rive droite du Tarn prés de la forêt de la Grésigne. Il se trouve à 10 kms au nord de Gaillac, 25 kms à l’ouest d’Albi et à 60 kms au nord-est de Toulouse. La bastide de Castelnau de Montmiral se trouve à 5 kms.

En 1609, le domaine se partageait entre vignes, prés et bois comme en attestent les archives. On peut donc dire que l'on cultive la vigne à Mayragues depuis au moins 400 ans. La découverte de fragments de poteries romaines et autres vestiges laisse croire à la possibilité de la présence de la vigne à Mayragues depuis l’époque romaine, époque à laquelle les romains ont établi le vignoble de Gaillac.

Le terroir

Des sols très largement dominés par les carbonates /calcaire (les terres banches) avec des zones plus argileuses (marne) et une ancienne zone de colluvionnement associèe probablement à un ancien cours d’eau débouchant sur une petite vallée située à l’ouest. L’exposition générale des vignes donne vers le sud-ouest.

Le climat

Le climat à Gaillac, bien que continental, bénéficie des influences de l’océan Atlantique (douceur humide) et de la Méditérranée (chaleur sèche). Mayragues jouit d'un micro-climat, bénificiant d’une certaine fraîcheur les nuits d’été, dû à la proximité de la forêt de Grésigne.

Les cépages de Gaillac

Gaillac a la chance de posséder un certain nombre de variétés de raisin spécifiques à la région, implantées par les moines depuis la nuit des temps pour leur adéquation au terroir et au climat. Ces cépages donnent un caractère original et unique aux vins, et ce caractère est encore rehaussé par les méthodes de culture et de vinification en bio-dynamie que nous employons à Mayragues.