Quelles sont les 5 villes les plus gourmandes de France ?

Auteur : "BestCharming BnB"

Quelles sont les 5 villes les plus gourmandes de France ? Photo

Ah, la gourmandise… Elle a beau être un “vilain défaut” selon certains, mais chez BestCharming B&B, on a décidé de lui redonner, en quelques sortes, ses lettres de noblesse. C’est vrai, voyager passe aussi par le palais. C’est d’autant plus vrai quand il suffit parfois de goûter un bon cassoulet pour se croire à Toulouse, Carcassonne ou encore Castelnaudary (selon les convictions de chacun sur les origines de ce plat). C’est principalement pour ces raisons que nous avons décidé de vous proposer notre top 5 totalement subjectif des villes qui figurent parmi les plus gourmandes de France.
Rouen

Qu’il est bon de se mettre à table à Rouen, et pour cause : la gastronomie en Haute-Normandie est l’une des plus gourmandes de France. Vous pourrez aisément goûter toutes les saveurs de la région, dont les ingrédients phares sont les produits laitiers et les pommes. Passer à table quelque part dans le secteur de Rouen peut être l’occasion de déguster des pieds de mouton à la rouennaise, du lapin à la cauchoise ou encore de la sole à la dieppoise.

 

Clermont-Ferrand

Rendez-vous désormais en Auvergne, et plus précisément du côté de Clermont-Ferrand, où la gastronomie est des plus généreuses. Mettez les pieds sous la table et préparez-vous à vous régaler. Ici, on peut manger du chou farci, du coq au vin, de la soupe au chou, mais aussi des fruits sauvages et des cornets de Murat, des fromages comme le bleu, le cantal et le Saint-Nectaire. De quoi faire saliver les amoureux des bonnes choses !

 

Carcassonne

Place aux saveurs chaleureuses et au soleil qui fond littéralement dans la bouche. Installez-vous confortablement, nous sommes à Carcassonne, dans le Languedoc-Roussillon. Sur la table, des plats à base de tomates, d’aubergines, mais aussi d’orange et de citron, font briller les yeux des convives. A l’autre bout, un espace est spécialement dédié aux produits issus de la mer : huîtres de Bouzigues, palourdes, et thon rouge vous font les yeux doux.

 

Strasbourg

Ce n’est pas une grande nouvelle, l’Alsace (aujourd’hui appelée Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne suite à la fusion des régions) est plutôt généreuse en matière de gastronomie. Strasbourg ne vous laissera certainement pas penser le contraire ! Comment parler de la ville sans évoquer une de ses plus grandes spécialités culinaires, à savoir la choucroute ? Strasbourg vous offrira aussi l’occasion de goûter à des plats comme la tourte vigneronne, la potée, ou encore le baekoffe, un plat à base de pommes de terre, de viande et de légumes que l’on met 24h à préparer !


Lille

Il y a de la générosité partout au Nord-Pas-de-Calais, et encore plus dans ses plats et dans sa gastronomie. A Lille et partout dans la région, lapin, bière, pommes de terre et harengs font partie des piliers incontournables de la cuisine traditionnelle. Dans cette étape de votre voyage gastronomique, vous pourrez goûter des plats à base de Maroilles, un fromage français fabriqué en Avesnois, mais aussi à toutes sortes d’autres mets qui se cuisinent généralement dans une marmite, comme la célèbre bouillabaisse à base de poissons de rivière.