Les sites touristiques incontournables à Lyon
Auteur : "BestCharming BnB"
Cette semaine, c’est à Lyon qu’on a décidé, chez BestCharming B&B, de vous emmener faire un tour. Parce qu’il y a en France tant de villes lumineuses et rayonnantes et que parmi elles, Lyon occupe une place de choix. La ville emblématique de la région Rhône-Alpes a tout pour plaire et semble être une destination de séjour idéale pour tous les amoureux des villes qui bougent et qui sont riches d’un patrimoine culturel, historique et architectural remarquable. Alors, si l’idée d’un petit séjour à Lyon vous démange, gardez en tête ces 5 lieux touristiques qu’il ne faudra absolument pas manquer.
Et si notre visite commençait tranquillement par une balade dans le Vieux Lyon ? Situé au pied de la colline de Fourvière et en bordure de Saône, le Vieux Lyon est le quartier médiéval et Renaissance de la ville. Alors qu’il s’étend sur 24 hectares, il s’agit de l’un des espaces les plus importants liés à cette période de l’Histoire. Les trois quartiers qui composent le Vieux Lyon, Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre et Saint-Paul au nord, abritent bien des richesses. Commençons par exemple par le quartier Saint-Georges pour y découvrir son église ou encore la place de la Trinité, où il ne faut d’ailleurs pas manquer de passer devant la maison de Guignol. Remontons doucement jusqu’au quartier Saint-Jean pour y contempler sa cathédrale, ou encore la Tour Rose et sa Cour et finissons cette visite par le quartier Saint-Paul, où nous pouvons découvrir le Temple du Change et l’Hôtel de Bullioud.
Quittons maintenant le Vieux Lyon et prenons un peu de hauteur en nous hissant au sommet de la colline de Fourvière. Là, difficile de passer à côté de la Basilique de Notre-Dame de Fourvière, qui surplombe la ville et veille sur elle de son regard bienveillant. Elle fait indéniablement partie des symboles les plus emblématiques de la ville et son architecture de style néo-byzantin séduit. Le moment est venu pour nous de nous aérer un peu l’esprit et notre parenthèse, nous allons la prendre au Parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands parcs urbains de France. Le poumon de la ville s’étend sur pas moins de 117 hectares et offre de nombreuses possibilités de loisirs, comme un parc zoologique, plusieurs roseraies, un jardin botanique ou encore un vélodrome. Notre visite peut maintenant se poursuivre du côté du Musée des Beaux-Arts de la ville. Fondé en 1801 et situé sur la place des Terreaux, ses soixante-dix salles couvrent une période comprise entre l’Egypte Antique et l’art moderne, et la majeure partie des courants artistiques y sont représentés. Il s’agit donc d’un arrêt incontournable pour tous les amoureux d’art et de culture.
Notre visite de Lyon peut désormais s’achever sur un autre symbole de la ville, qui n’est autre que la place Bellecour, la plus grande place de la ville mais aussi la cinquième plus grande place de France. En plus d’abriter une statue équestre de Louis XIV mais aussi une statue du Petit Prince et de son créateur, le lyonnais Antoine de Saint-Exupéry, elle accueille aussi, durant les fêtes de fin d’année, une imposante grande roue qui lui confère un charme magique.