Les plus beaux circuits de randonnée de France
Auteur : "BestCharmingBnB"
Il n’est pas rare de ressentir le besoin d'échapper à la grisaille quotidienne. Stress dû aux aléas de la vie professionnelle, soucis personnels, rythme de vie effréné… Le corps et l’esprit finissent parfois par vous dire “Stop !”. La randonnée peut alors se présenter comme une bonne option pour se couper de ce quotidien éprouvant, se rapprocher de la nature et tout simplement se faire du bien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi faire en France, puisqu’il existe en effet près de 60 000 kilomètres de sentiers balisés.
Si vous projetez de pratiquer cette activité durant vos prochaines vacances ou pendant un week-end, nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des plus beaux chemins de grande randonnée (GR) de France.
Le GR 49 au milieu des cigales
Le chemin de grande randonnée GR 49 vous fera parcourir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur une centaine de kilomètres. Vous commencerez à la gare de Saint-Raphaël, à proximité directe de la plage et de la mer, avant de vous aventurer le long d’une route forestière, dans les collines de l’Esterel. Forêts, montagnes et mer défileront sous vos yeux et vous permettront de profiter de merveilleux paysages. Attention cependant à emporter avec vous suffisamment d’eau : la principale difficulté de ce circuit réside dans le climat sec de la région ; il vous faudra donc anticiper la chaleur en fonction de la période où vous choisissez de pratiquer ce parcours.
Le GR 70, ou Chemin Stevenson
Traversez l'Auvergne et les Cévennes par la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard avec le GR 70, également appelé le Chemin Stevenson. Et pour cause, le meilleur guide de ce chemin de grande randonnée n’est autre que le roman Voyage avec un âne à travers les Cévennes de Robert Louis Stevenson, également auteur du célèbre livre L’Île Aux Trésors. Les 275 kilomètres de ce parcours vous feront évoluer du Puy en Velay en Auvergne à Alès dans le Languedoc-Roussillon en passant aussi par Coubon. De quoi vous donner un avant-goût des aventures qui vous attendent !
Le GR 34 appelé aussi le “sentier des douaniers”
Avec ce circuit, vous aurez l’occasion de parcourir la Bretagne et de découvrir ses nombreux trésors. Sur plus de 1800 kilomètres, le “sentier des douaniers” longe les côtes bretonnes et offre un incroyable panorama de vues sur la mer. En partant de l’Ille-et-Vilaine, vous arriverez dans le Morbihan. Entre pointes sauvages, côtes rocheuses ou encore dunes, préparez-vous à prendre un grand bol d’air frais breton. Créé en 1791, le GR 34 avait à l’origine pour mission de permettre aux douaniers de sillonner les côtes pour empêcher la contrebande.
Le GR 20, ou la traversée de la Corse du Nord au Sud
Évidemment, il y a le GR 20, qui vous fera traverser la Corse du Nord au Sud. Considéré par beaucoup comme le plus beau Chemin de Grande Randonnée du monde, il n’en demeure pas moins l’un des plus ardus également. Pour le pratiquer, il faut donc être un randonneur aguerri, ou tout du moins habitué à la marche en terrains accidentés. Le reste, ce n’est que du bonheur : paysages à couper le souffle, lacs, cascades et autres piscines naturelles vous éblouiront pendant les quelques 14 jours de ce parcours au coeur de l’Île de Beauté.