Quels sont les sites touristiques incontournables de l'Ille-et-Vilaine ?

Auteur : "BestCharming B&B"

Quels sont les sites touristiques incontournables de l'Ille-et-Vilaine ? Photo

Chez BestCharming B&B, on a un faible pour la Bretagne. En réalité, c’est le cas pour toutes les régions de France, mais ne le répétez surtout pas, c’est un secret. ;-) Aujourd’hui, nous avons décidé de vous emmener faire un tour dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Que vous le connaissiez ou non, cet article a pour but de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les sites touristiques incontournables qui vous y attendent, ceux qu’il ne faut surtout pas manquer et qui auront toutes les raisons de vous surprendre, dans le sens positif du terme, bien sûr. Alors préparez votre pied marin et embarquez avec nous en Bretagne, le temps de quelques lignes.

Notre voyage commence à Saint-Malo. La Cité Corsaire, qui est aussi le principal port de la Bretagne Nord, offre une vie touristique à la fois dense et animée. Commençons d’abord par le centre historique de la ville, dans lequel on pénètre via l’une des huit portes ou trois poternes. C’est parti pour une bien charmante balade dans les ruelles de la ville intra muros. Au cours de votre promenade, vous croisez le Château de Saint-Malo, qui abrite aujourd’hui la mairie, mais aussi la Cathédrale Saint-Vincent, qui surplombe les toits. C’est le moment de gravir quelques marches et de commencer à arpenter les remparts en profitant d’une vue imprenable sur la ville. A marée basse, un autre pan de la ville s’offre à vous : rendez-vous au nord de la Cité Historique pour visiter le Fort National, le Fort du Petit Bé ou encore la tombe de Châteaubriand sur l’île du Grand Bé.

Continuons notre découverte de l’Ille-et-Vilaine et dirigeons-nous cette fois vers un autre site touristique incontournable : celui de la baie du Mont Saint-Michel, l’une des plus belles du monde. Difficile en effet de quitter le département sans avoir fait un tour du côté de ce véritable emblème de la région. Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous : traversées de la baie, randonnées, sorties nature ou encore découverte de la faune et de la flore. C’est toute l’Histoire de la baie du Mont Saint-Michel qui se raconte sous vos yeux, en même temps que ses paysages mais aussi ses sables mouvants. Et pour donner un aspect original à votre visite, vous pouvez aussi choisir, au départ de Cancale, de faire une sortie en mer pour admirer les dauphins de la baie du Mont Saint-Michel.

Pour terminer notre petite excursion bretonne, changeons totalement de décor. Rennes, ville d’art et d’histoire, à la fois moderne et riche d’un passé dont elle est fière, n’attend que vous pour vous séduire. Commencez par flâner à travers ses ruelles médiévales, admirez ses maisons à pans de bois, débouchez sur la Place des Lices où se dressent des hôtels particuliers, passez aussi sur la Place de la Mairie pour découvrir, entre autre, le théâtre de la ville. A Rennes, vous pouvez aussi découvrir le Parlement de Bretagne, visiter le Musée des Beaux-Arts ou encore flâner dans l’un des nombreux parcs de la ville, comme celui du Thabor, l’un des plus beaux.

Il existe encore de nombreux trésors en Ille-et-Vilaine, comme par exemple Fougères, Combourg ou même Dol-de-Bretagne, et vous prendrez assurément beaucoup de plaisir à les visiter.